DEFINITIONS DES TERMES ESSENTIELS EN GENETIQUE
Génétique : Science de l'hérédité. La génétique étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations (mutations). C'est l'étude de cette transmission héréditaire qui a permis l'établissement des lois de Mendel.
Génome : Patrimoine héréditaire d'un individu.
Gène : Unité d'hérédité contrôlant un caractère particulier. Cet élément génétique correspond à un segment d'ADN, situé à un endroit bien précis, appelé locus, sur 1 chromosome.
Chromosome : Structure constituée d'ADN. Il y en a 23 paires chez l'homme et 39 chez le chien.
Allèle : Une des différentes formes que peut prendre un même gène. Les allèles occupent la même position sur les chromosomes homologues.
Génotype : Ensemble de l'information génétique d'un individu.
Phénotype : Caractéristiques physiques et physiologiques d'un individu, résultant de son génotype et de son environnement.
Homozygote : L'individu présente des gènes identiques sur 2 chromosomes faisant partie de la même paire.
Hétérozygote : L'individu présente 2 copies d'un même gène différentes.
Récessif : Se dit d'un caractère ou d'un allèle qui ne s'exprime qu'à l'état homozygote, c'est à dire lorsqu'il est présent en 2 copies dans le génome.
Dominant : Se dit d'un caractère ou d'un allèle qui s'exprime à l'état hétérozygote, c'est à dire lorsqu'il est présent en 1 seule copie dans le génome.
Caractère qualitatif : Se définit par une qualité (couleur, oreilles dressées ou tombantes, poil dur ou lisse...) dont la variation est discontinue.
Caractère quantitatif : Se définit par une quantité ou une mesure (hauteur au garrot, poids, longueur du fouet...) dont la variation est continue, c'est à dire qu'il existe des intermédiaires entre les valeurs extrêmes.