LA POURSUITE A VUE SUR LEURRE DITE AUSSI COURSING

LA POURSUITE A VUE SUR LEURRE

 

  On connaît la vitesse légendaire des lévriers sur des pistes appelées "cynodromes". Ces courses, appelées "racing", sont destinées à mettre en évidence uniquement la vélocité des lévriers. Déplorant que ces courses, aux tracés sans surprise, soient bien loin de la chasse (vocation première du lévrier), inspiré de celle-ci, il a été imaginé un autre type d'épreuves : le "coursing" ou "P.V.L.". Ces épreuves ont pour but de mettre en évidence chez les lévriers certaines aptitudes nécessaires à la pratique de la chasse.

   Cette discipline sportive est uniquement réservée aux lévriers car, dans le monde canin, il est le seul chien à pouvoir travailler sur de longues distances sans la proximité et les ordres de son maître (contrairement au chien anti-drogue, renifleur d'explosif, d'avalanche, etc.). 

  Cependant, pour participer à ces épreuves, tout débute bien auparavant… Le futur compétiteur devra s'initier à ce type d'activité (généralement c'est très naturel), obtenir son Pedigree définitif par la confirmation et son brevet de Poursuite à Vue (B.P.V.) qui démontrera son aptitude à courir seul et en paire derrière un leurre et qui sera décerné par un Expert-Qualificateur à l'occasion d'un entraînement dans un club agréé par la Commission Nationale d'Utilisation des Lévriers (C.N.U.L.). Cette activité est accessible dans des clubs spécifiques, régis par la fameuse loi de 1901 concernant les associations sans but lucratif ainsi que par les règlements de la C.N.U.L..

  Le lévrier peut concourir jusqu'à l'âge de 8 ans. Tant que sa forme physique le permet, et, s’il garde un bon niveau athlétique. Il peut concourir en catégorie Vétéran,  dés 7ans, mais hors Championnat. 

  Le coursing est un simulacre de chasse. Les lévriers, utilisés depuis très longtemps pour chasser le gibier à vue en terrain découvert, ont été interdits de chasse au lièvre en France en mai 1844 (sous Napoléon).

  Le gibier est remplacé par un leurre, motorisé, simulant la trajectoire qu'un lièvre ou un garenne emprunterait pour fuir.

  Cette activité sportive, codifiée et réglementée, est organisée partout en France par des clubs de travail, sous l'autorité de la S.C.C. et de la C.N.U.L., pour constituer un calendrier de courses (saison) et un Championnat de France. Ceci permet de mettre en évidence les diverses qualités de ces superbes chasseurs, c'est le coursing tel qu'on le pratique aujourd'hui. 

  Les épreuves de coursing sont organisées dans un cadre naturel. Le parcours exploite au mieux les possibilités offertes par le terrain (d'une superficie souhaitable de 2 hectares minimum) ; dénivelés, végétation, obstacles naturels (buissons, rivières) ou artificiels permettent d'établir un parcours sinueux couvrant de 600 à 750 mètres pour les petites races et de 700 à 900 mètres pour les grandes races.

  Des poulies, fixées dans le sol, permettent le passage d'une corde tractée par une machine au bout de laquelle est fixé un leurre constitué de bandes de plastique de couleurs vives et d'un bout de peau de lapin, le tout étant conduit par un leurriste.

  Les poulies, disposées en accord avec le leurriste et le chef de piste sous contrôle du juge de l'épreuve, selon une réglementation officielle et précise, permettent d'exploiter au mieux le terrain. 

  Le jugement se fait par la notification de 6 critères pour la première manche et de 7 critères pour la deuxième, à savoir : la vitesse, l'ardeur, l'adresse, l'obstacle, la résistance, la prise de leurre (ou Brassok) et les retours (jugés uniquement dans la 2ème manche). Il consiste donc essentiellement à apprécier, en  notant de 0 à 1 ou 2 ou 3 points, les sept aptitudes. Ces qualités sont donc appréciées tout au long du parcours, chacune d'elle pouvant l'être plus particulièrement au cours de certaines séquences donnant alors des points bonus.

  La première manche est notée sur une échelle de 14 points maximum, la deuxième sur une échelle de 17, auxquelles on ajoute les points bonus éventuels. Le lévrier comptabilisant le meilleur pointage est déclaré vainqueur de l'épreuve C.A.C.P.

  Les équipes sont constituées (aléatoirement) de deux lévriers (casaque rouge et casaque bleue), de même race et si possible de même sexe, maintenus au départ par leur propriétaire (maître).

  Pour la première manche (qui a lieu le matin), les paires sont tirées au sort. Après le passage de tous les concurrents et selon les points totalisés, un classement est établi permettant de constituer les paires pour la deuxième manche qui se courre l'après-midi, les deux lévriers ayant obtenu les meilleurs pointages courant ensemble, jusqu'au deux moins bons.

  Cette deuxième manche a alors lieu sur un circuit différent (ou sur le même mais modifié : sens inverse) pour conserver le caractère imprévu de la fuite du leurre.

  A l'issue de ces deux manches, l'addition des points obtenus par chaque lévrier permet d'établir le classement final pour chaque race ; il est en effet impensable d'imaginer un classement unique ou l'on trouverait côte à côte un Irish-Wolfhound (plus grand chien existant) et un P.L.I. 

  En France, la saison de coursing s'étale de septembre à fin juillet et est clôturée par le Championnat de France. Après sélection, les meilleurs coursiers de France concourent pour la Finale avec attribution du titre de Champion de France Poursuite.

         Cette finale est organisée chaque année fin août, sur un terrain différent, sous l'égide de la C.N.U.L. et de la S.C.C. Un titre est décerné chaque année par race et par sexe. 

  La réglementation internationale (F.C.I.) diffère du règlement national Français et l’applique pour des épreuves de P.V.L (Coursing) dites Internationale.

 

Haut de Page