EXPOSITIONS CANINES NATIONALES ET INTERNATIONALES DE BEAUTE

  L'objet d'une exposition canine est de choisir parmi les chiens présents ceux qui se rapprochent le plus du standard de chaque race afin de sélectionner les futurs reproducteurs. Dans cette compétition, avoir un beau chien ne suffit pas, encore faut-il le préparer pour l'amener au meilleur de sa condition le jour J.  On entend souvent le mot " condition " autour des rings de présentation. D'après la définition du dictionnaire, la condition est " un état passager relativement au but visé ". Ce terme est particulièrement approprié à la compétition cynophile.
Une exposition canine est un véritable show où, une fois examinées les qualités de chaque chien par rapport au standard, intervient le classement des concurrents les uns par rapport aux autres. Pour triompher, un chien doit être au maximum de son potentiel.
Cela passe naturellement par la condition physique car les chiens sont jugés tant sur leur morphologie que sur leurs allures.

 

  Le jour de l'exposition, le chien, quelle que soit sa race, doit être parfaitement musclé, vif, alerte, pleine peau mais sans excès. Le contrôle de cet état physique doit se faire chaque jour, avec une acuité décuplée au fur et à mesure que se rapproche l'exposition : si l'animal prend trop de poids ou, au contraire, est trop sec, il doit être possible de rectifier les rations ou l'exercice. A l'aspect morphologique de la condition physique est rattaché le côté endurance. Les jugements sont parfois très longs lorsqu'il y a beaucoup de concurrents et, pour certaines races, notamment les chiens de travail, l'endurance est primordiale. Le chien doit pouvoir tenir la distance, faire de nombreux tours de ring sans avoir de défaillances et reprendre une position statique idéale dès que cela lui est demandé. Ce qui suppose un entraînement approprié et ne s'improvise pas l'avant-veille de l'exposition.

  Trotter longuement autour d'un ring et prendre la statique la plus avantageuse selon le standard n'est pas une activité naturelle pour les chiens, aussi doivent-ils être habitués à cet exercice le plus tôt possible. On peut apprendre à un chiot à rester en statique dès l'âge de 3 mois : il suffit de le poser sur une table et de le maintenir calmement dans la position désirée. Bien sûr, le chiot bougera beaucoup au début et les séances seront courtes, accompagnées de beaucoup d'encouragements. Mais le chiot comprendra vite ce qu'on lui demande et surtout que cet exercice est lié à un moment agréable pour lui comme pour son maître. Il faut aussi regarder régulièrement ses dents et ne pas hésiter à demander à une personne extérieure à la maison de lui ouvrir la bouche comme le juge le fera plus tard, ce qui habituera le chien à se laisser faire sans crainte.
A ce stade, on peut commencer à lui passer une laisse semblable à celle qu'il portera plus tard en exposition. Ainsi, il fera la différence entre ses différents types d'activités à l'instant même où l'on prépare ses affaires et il reconnaîtra très vite ce qu'on lui demande. L'avantage d'un chien bien conditionné à la statique et au rituel de présentation est qu'on peut le laisser des mois sans lui faire pratiquer cette activité : il reprendra immédiatement ses réflexes dès qu'il aura identifié la demande à condition toutefois qu'elle soit toujours associée à un moment de plaisir.
Une fois la statique bien assimilée, il convient d'aborder la présentation en mouvement, très importante car elle permet de déterminer la justesse des allures. Il existe des allures typiques pour chaque race. L'allure jugée en exposition est le trot. Le chien est tenu de la main gauche, le conducteur placé à l'extérieur du ring de présentation de manière à ne jamais se mettre entre le juge et le chien. Les séances d'entraînement aux allures doivent être courtes avec un jeune chien, composées de simple allers et retours, puis de plus en plus longues avec un chien que l'on s'apprête à exposer. La technique est relayée par la condition, et l'activité physique d'un chien d'exposition est ajustée à ses besoins.

  Selon les races, le toilettage est extrêmement sophistiqué ou... quasiment absent. Mais tous les chiens doivent être impeccables. La propreté du chien, un poil brillant et dépourvu de parasites sont indispensables pour n'importe quelle race. Comme pour l'entraînement, la qualité du poil ne s'improvise pas la veille de l'exposition, même pour les chiens rustiques ou à poil court.
On dit souvent que le poil est le miroir de la santé : des conditions de vie satisfaisantes, une bonne alimentation, des vermifugations régulières sont requises afin que le chien ait la qualité de poil minimale pour être présenté.

  Le chien est un être vivant particulièrement sensible. Il accompagne l'homme dans son travail et ses loisirs depuis la nuit des temps et le fait avec bon coeur. Les expositions canines sont un réel travail pour le chien : il doit marcher, se plier à des rituels, être calme et patient. Rien ne peut être obtenu de lui à haut niveau s'il n'aime pas y participer. Il doit avoir le moral, la pêche ! Plus il est proche de son maître, mieux il se présente, car la complicité est indispensable : chien et conducteur doivent se comprendre sans un mot, avoir une totale confiance l'un dans l'autre pour réagir vite et bien. Cette confiance et cette complicité s'obtiennent grâce à des activités annexes : jeux, promenades, caresses et vie commune. Car le plaisir des expositions canines, ce n'est pas seulement démontrer que l'on a un beau chien, mais aussi un bon chien, bien dans sa peau.

  Les qualificatifs attribués :

EXC : Excellent  Le qualificatif est attribué à un chien se rapprochant de très près du standard de sa race... présenté en parfaite condition, le chien réalise un ensemble harmonieux et équilibré. Il a de la "classe" et une allure brillante.
La supériorité de ses qualités domine ses petites imperfections et il possède les caractéristiques de son sexe.

TB : Très bon  Le chien est parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique.
Quelques défauts "véniels" mais non morphologiques, sont tolérés. Le qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité !

B: Bon  Ce qualificatif est attribué à un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts.. à condition qu'ils ne soient pas rédhibitoires !

AB : Assez bon  Le chien est "typé" mais sans qualités notoires et, ou, pas en bonne condition physique.

  Il est décerné un qualificatif différent aux débutants, chiens entre 6 et 9 mois.
Pour ces jeunes chiens, non adultes, le juge peut formuler une appréciation d'ensemble :
- Très prometteur
- Prometteur
- Assez prometteur

  A la fin du jugement de chaque classe (sauf pour la classe débutant) les 4 meilleurs chiens seront primés pour le 1er prix, 2ème, 3ème et 4ème prix.
Le 1er prix ne sera décerné qu'à un chien ayant obtenu, au moins, le qualificatif "très bon".
Les chiens" qualifiés "bons" ne peuvent obtenir une récompense supérieure au 2ème prix.

  Les expositions canines débouchent sur l'attribution de récompenses et de titres connus dans le monde cynophile sous forme de règles.

CACS : Certificat d'aptitude de championnat.
Le CACS est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la confrontation des deux premiers "EXAMENS" des Classes Ouverte, Intermédiaire et Travail.

RCACS : Réserve du Cerficat d'Aptitude du Championnat.
Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire du CACS.

CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat international de Beauté.
Le certificat est remis après confrontation des premiers EXCELLENT Classe Champion de Beauté avec des chiens ayant obtenu le CACS et le RCACS.

RCACIB : Réserve du Cerficat d'Aptitude au Championnat international de Beauté
Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire de CACIB.

Le CACIB n'est délivré que dans les expositions internationales agréées par la F.C.I.


BOB : Meilleur de race, il représentera sa race sur le ring d'honneur.

BOG : Best of group, il représentera son groupe au best in show, parmi les 10 meilleurs.

BIS : Best in show, délivré au meilleur chien de toute l'exposition.