RAPPORT POIDS / TAILLE
Le standard de la race précise que le poids maximum pour un petit lévrier italien est de 5 kgs.
Ne vous focalisez pas sur cet unique indicateur pour apprécier le poids de votre chien.
Chaque sujet est différent, tout dépend de sa taille, de sa morphologie, de sa construction, de son ossature...
Il me paraît évident qu'un chien de 32 cm ne pèsera pas le même poids qu'un chien de 38 cm, outre les autres caractéristiques à prendre en considération.
Si je devais prendre un exemple de rapport poids-taille, je dirais environ 5 kgs pour un sujet de 35-36 cm.
Nous devons pouvoir sentir les côtes du PLI à la palpation et non pas les voir à l'oeil nu, bien qu'il soit un lévrier, il ne doit pas avoir une apparente maigreur.
Tant qu'il est jeune, dans sa période de croissance, il est absolument inutile de peser les croquettes au gramme près, bien souvent, le chiot se régule de lui même et mange la quantité dont il a besoin. Vous pouvez lui laisser les croquettes à volonté (soit toute la journée, soit durant un certain laps de temps, c'est à vous de choisir la méthode utilisée).
Je rencontre énormément de chiens trop maigres, simplement par méconnaissance de leurs propriétaires, qui, en se renseignant, sont tombés sur cette phrase incluse dans le standard de la race "maximum 5 kgs", et donc s'évertuent à ne surtout pas dépasser ce poids, alors que leur chien devrait parfois peser 6 ou 7 kgs. Sachez observer votre PLI de manière visuelle, la balance ne doit être qu'un simple outil de contrôle, de mesure.