ENTRETIEN ET SOIN DU PLI
Le Petit Lévrier Italien est un chien qui nécessite peu d'entretien, ce qui ne signifie pas pour autant aucun entretien :
- Son poil est ras, sans odeur particulière, un simple passage de brosse douce ou chiffon est souvent suffisant. Une douche de temps en temps s'avère nécessaire, avec un shampooing spécial chien.
- Coupez très régulièrement les ongles de votre PLI, c'est important. Des ongles trop longs peuvent le gêner dans sa démarche, voir même à moyen terme modifier ses aplombs. L'idéal est de le faire tous les 15 jours ou au moins une fois par mois. Pour cela, un couple ongles pour chat (pour le chiot) ou petit chien (à l'âge adulte) vous sera utile. Voici par exemple des ongles trop longs, sur un jeune chien de 5-6 mois (la partie blanche de chaque ongle mérite d'être coupée, on voit bien que les ongles extérieurs ne tarderont pas à toucher le sol, ce qui entrainera une gêne chez le chien) :
- Habituez vous à brosser les dents de votre chien environ deux fois par semaine (idéalement quotidiennement), cela vous évitera de devoir le faire détartrer chez votre vétérinaire chaque année dès l'âge de 2-3 ans. Utilisez un dentifrice pour chien et une petite brosse à dents très souple ou électrique.
- Regardez ses yeux, vérifiez qu'ils ne coulent pas. Un petit nettoyage avec du collyre peut s'avérer bénéfique de temps en temps.
- Nettoyez ses oreilles, elles doivent toujours rester propres. Il existe des produits spécifiques en animalerie, à cet effet.
- Pour tout le reste, soyez très observateurs, vous devez connaître votre chien et pouvoir détecter très rapidement un comportement ou une attitude anormale. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, toute apparence suspecte chez votre PLI doit vous interpeller.